Comment Réseauter pour Changer de Carrière?

Récemment, j’ai rédigé un article sur le réseautage au Québec, en me basant sur mon expérience personnelle.

J’ai reçu une réaction intéressante d’une lectrice qui m’a posé une question. Elle voulait savoir si j’avais testé toutes les rencontres de réseautage que je cite et, selon moi, quel réseau est le plus intéressant. Elle disait réfléchir à changer de carrière et hésiter entre reprendre des études qui lui donneront un carnet d’adresses et passer par du réseautage. Elle demandait mon avis.

Voici la réponse que je lui ai donnée :

« Pour répondre à ta question, j’ai testé certaines activités de réseautage sauf :

  • Montréal Accueil (mais je connais le principe car j’ai côtoyé un peu le Phnom Penh Accueil pour les femmes d’expats)
  • Plein Air Interculturel car pour l’instant je n’ai pas trouvé le temps
  • Francogénie car je ne suis pas ingénieur mais je connais des membres.

Voici mon avis et mes conseils concernant ton questionnement :

  1. Les activités de réseautage que j’ai mentionnées dans l’article sont plutôt généralistes. Il s’agit plus d’une entrée en matière.
  2. Dans ton cas (changement de carrière, nouvelle orientation), je pense que les activités citées ont leurs limites. Je crois sincèrement qu’un réseau efficace repose sur des rencontres concrètes et je vois donc dans les études un potentiel plus grand que le réseautage habituel. A ce sujet, je te conseille de prendre contact avec la personne dont je t’ai déjà parlée. Elle a repris des études à HEC dans l’environnement et saura en parler mieux que moi.
  3. A partir du moment où tu sais où tu veux aller, tu seras mieux en mesure de cibler les milieux qui t’intéressent et qui te permettront d’avancer. Dans mon cas, j’ai décidé d’organiser moi-même un 6@8 en fonction de mes intérêts (nouvelles technologies et impact sur le monde) et d’y convier des gens qui nourrissent les mêmes valeurs afin de partager idées, connaissances, voire de développer des projets ensemble.

Le secret à mon avis est de savoir ce que l’on veut et cherche, de l’exprimer aux autres et de passer à l’action. Le réseautage est un moyen parmi d’autres. Il faut être créatif. Tout est possible et (presque) tout est permis.

Je te remercie de m’avoir posé cette question. J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as besoin d’autres éléments, fais-moi signe. »

Laisser un commentaire

