Projets

Agora Créactive

Le 15 novembre 2011, j’ai eu la chance d’assister lors du Forum de Développement Economique Local du CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal à une présentation de Laurent Simon, professeur à HEC et Co-Directeur avec Patrick Cohendet de MOSAIC, plateforme d’échanges et de partage de connaissances en management de la création.

Laurent Simon a présenté les éléments contribuant au phénomène d’innovation en prenant l’exemple de Montréal comme ville créative où règne une « tension » entre diversité et proximité. La diversité des clusters a été illustrée par l’intensité artistique, culturelle, sociale et scientifique présente à Montréal, tandis que la proximité a été définie par les lieux, les espaces (lieux habités), les projets et les évènements par lesquels se trouvent réunis les groupes.

En outre, M. Simon a identifié trois cercles entrant en jeu dans l’innovation :

  • l’Underground : des individus se réunissent pour discuter, par exemple autour d’un verre dans un bar. Les nightclubs contribueraient également à la créativité.
  • l’Upperground où se situent les entreprises.

Les deux niveaux coexistent et échangent et collaborent par le biais d’un troisième acteur.

  • le Middleground où se trouvent les groupes intermédiaires, telles que les agences de développement communautaire dont le mandat consiste à soutenir le développement d’entreprises et la création d’emplois, mais également les collectifs, les associations, etc.

L’Europe serait différente par rapport à Montréal en terme de vie associative.

L’exposé reposait sur la thèse que le contexte privilégié de l’innovation est  davantage local, d’où l’élément de proximité, plutôt qu’à plus large échelle comme on pourrait le penser. M. Simon a appelé de ses souhaits l’avènement de  lieux supplémentaires pour héberger les groupes voulant développer des projets.

Durant cette présentation a germé dans ma tête l’idée, renforcée par mes rencontres, de créer une communauté de personnes nourrissant des valeurs communes (« réfléchir sur le monde ») et passionnées par les potentiels des nouvelles technologies.

A SUIVRE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s